L'association

L'assoc' en bref Historique Les valeurs de l'assoc'

2001

■ Création de l’Association Mali au Cœur par 7 lycéens à Paris, et première mission de volontariat au Mali.

2002

■ Lancement des partenariats avec la Fondation pour l’Enfance au Mali, auprès :

  • de l’école communautaire de Sangarebougou, où Mali au Cœur a depuis construit trois classes pour permettre à l’école de s’agrandir, et organisé de nombreuses missions de bénévoles pendant les vacances scolaires pour assurer un soutien aux enfants de l’école.

  • des projets Enfants de la Rue de Ségou et Mopti dans les structures d’accueil et d’écoute de la Fondation.

■ C’est le début de partenariats durables qui s’enrichiront chaque année de nouvelles missions de bénévoles et de projets concrets autour de l’éducation et la santé.

2003 

■ Recensement de jeunes issus de la rue et mise en place du premier parrainage, qui sera suivi par un programme d’une trentaine de parrainages les années suivantes.

2004

■ Mali au Cœur fait la rencontre de Fatoumata Goundourou et son orphelinat à Kalaban Coura. L’association devient le premier partenaire de cette structure, et permis à l’orphelinat de fortement se développer en assurant notamment la prise en charge des enfants de l’orphelinat et en accompagnant l’équipe d’encadrement.

2005 

■ Mise en place d’un partenariat avec le village de Ouolodo : financement d’un moulin à moudre le mil et création d’une association de femmes pour en assurer la gestion.

■ Création d’une bibliothèque et soutien du centre de santé.

2006

■ Mise en place d’une maternité rurale autogérée à Kanabougou , début du partenariat avec la commune.

2007

■ Ousmane Kouyaté, apprenti couturier financé par Mali au Cœur depuis 2004, ouvre son atelier de couture à Bamako. L’achat du matériel nécessaire a été financé par Mali au Cœur, et remboursé en partie par le nouvel entrepreneur chaque mois.

■ C’est la première installation professionnelle financée par Mali au Cœur. Plusieurs autres jeunes issus de la rue seront par la suite installés grâce à Mali au Cœur.

2008

■ Déjà 100 volontaires sont partis au Mali dans le cadre de l’association !

■ L'association remporte le premier prix de l'ISTOM du développement(PID). Celui-ci a contribué à financer le projet retenu, visant à l'insertion professionnelle de six anciens enfants des rues.


2011 

■ Chaque année, plusieurs missions de jeunes volontaires partent au Mali pour mettre en place les projets de Mali au Cœur et assurer la continuité du lien et des projets communs entre l’association et les différents partenaires.