L'association

L'assoc' en bref Historique Les valeurs de l'assoc'

Mali au Cœur, c’est avant tout un esprit, crée et maintenu par ses fondateurs et participants au Mali et en France :

- Un esprit de partage et de disponibilité : tous les membres et participants sont des bénévoles qui s’engagent librement dans l’association.

-Un esprit d’ouverture : Mali au Cœur accueille sans arrêt de nouveaux bénévoles, qui s’intègrent à l’équipe pour des périodes allant de quelques mois à plusieurs années, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’appartenance. L’ouverture s’applique aussi aux choix des projets lancés et soutenus par Mali au Cœur, qui touchent des domaines d’intervention allant de la santé à l’éducation et aux loisirs, ainsi que des zones géographiques très diverses.

-Un esprit d’équipe : chaque projet lancé ou soutenu par Mali au Cœur fait appel aux compétences et domaines d’interventions de plusieurs personnes qui travaillent alors en équipe. Le système de bénévolat, détaillé dans « s’engager », repose sur la possibilité pour tout nouveau participant de , créer sa propre équipe, monter son propre projet et le réaliser lui même sur terrain, avec un soutien logistique de l’association. La bonne entente, la naissance d’amitiés entre les membres de chaque coté du Sahara est un point central de l’esprit de Mali au Cœur. Nous sommes convaincus que rien ne fonctionne sans une connaissance personnelle, une confiance mutuelle et des échanges réguliers entre les participants. C’est pourquoi le voyage devient essentiel : seuls des contacts réguliers et renouvelés entre les équipes venues d’Europe et les jeunes bénévoles, les villages, les communautés et les bénéficiaires des projets permettent de créer et de consolider ces liens.

-Un esprit de culture et d’échange : L’idée est aussi d’apprécier, de comprendre et de faire partager l’importance culturelle et artistique d’un pays millénaire. Le Mali est l’un des pays les plus riches d’Afrique du point de vue de ses traditions et cultures ainsi que du point de vue historique et archéologique. Les équipes et nouveaux participants de Mali au Cœur sont plongés, lors des voyages, dans la vie quotidienne des maliens, qu’ils se trouvent dans un centre pour enfants des rues d’une grande ville ou en train de travailler sur un projet dans un petit village. C’est fort de ces expériences que ces équipes peuvent monter de nouveaux projets et faire partager cette culture à nos partenaires en Europe.

-Un esprit professionnel : L’objectif principal de Mali au Cœur est de favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des enfants des rues. Souvent, cela passe par la création de micro- entreprises pour les jeunes qui ont terminé une formation et qui désirent se lancer dans la vie professionnelle. Ces entreprises peuvent être des ateliers de couture, de menuiserie, de mécanique automobile et tous les autres métiers d’artisanat. Mali au Cœur suit et aide les jeunes dans les premières années de leur entreprise en leur apportant des aides sous forme de micro finance, jusqu'à ce que les jeunes soient autonomes. De plus, nous sommes toujours à l’écoute des projets qui concernent la création d’entreprises, l’un des buts majeurs étant l’autonomie financière des acteurs à qui nous apportons de l’aide.

-Une petite structure reposant sur des règles strictes : Nous avons l’avantage d’être une petite structure, ce qui nous permet de surveiller de près nos projets, par des déplacements sur le terrain et un contact permanent avec les acteurs. Nous sommes intransigeants dans la tenue de nos comptes, dans nos activités au Mali comme dans nos activités en France. Nous sommes amenés à traiter avec des institutions de tous types : fondations, hôpitaux, écoles, mairies, institutions publiques et bien d’autres. Dans nos relations avec ces acteurs, nous accordons une place primordiale à la transparence et l’honnêteté, et nous n’avons pas hésité à sanctionner ou dénoncer des comportements irréguliers.

--> Voir aussi la charte de l'assoc'.