Le Mali

Le Mali est un Etat d’Afrique de l’Ouest de 12,3 millions d’habitants, répartis de façon inégale sur un territoire de 1 241 238 kilomètres carrés dont 65% sont situés en région désertique ou semi-désertique. La capitale est Bamako.

Le Mali est une République dont le président depuis 2002 est le Général Amadou Toumani Touré dit ATT. Le contexte politique du Mali est sain depuis 1991, lorsque que le Général ATT renverse le régime dictatorial en place depuis 1968 et organise des élections libres et démocratiques auxquelles il ne se présente pas.

Le Mali est un pays en voie de développement. Il figure parmi les pays les plus pauvres du monde selon le classement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) mais dispose néanmoins d’un très fort potentiel de croissance. L'activité économique est surtout concentrée autour de la région irriguée par le fleuve Niger. Environ 10 % de la population est nomade et environ 80 % travaillent dans l'agriculture ou la pêche. L'immigration constitue une très importante manne de revenu. Le Mali dépend de l'aide étrangère et est très vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux pour le coton, son exportation principale. La religion principale est l’islam (90% environ), les autres religions sont l’animisme (6%) et le christianisme (4%).


Les enfants au Mali

Au Mali, 50 % de la population a moins de 18 ans. L’indice de fécondité est de 7 enfants par femme. Le taux de malnutrition des enfants de moins de 5 ans demeure préoccupant (13.3% en 2006), et le taux de mortalité infantile (enfants de moins d’un an) était de 121‰ en 2004.