Nos partenaires

L'orphelinat de Kalaban Coura (Bamako) La Fondation Pour l’Enfance Projets Enfants de la Rue (Ségou et Mopti) Zones rurales : Kanabougou et Ouolodo

Le projet «enfant de la rue » est un programme mis en place par la Fondation pour l’Enfance en 1995 dans les villes de Ségou et de Mopti. Ce projet a été financé en majeure partie par la Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau.

Mali au Cœur intervient auprès des jeunes accueillis dans les structures de la Fondation pour l’Enfance en finançant

  • les retours en famille,

  • les formations professionnelles

  • pour les plus âgés : la création d’ateliers professionnels ;

La présence régulière de volontaires de Mali au Cœur auprès de ces structures constitue également un aspect important de la coopération. Les jeunes de Mali au Cœur établissent des relations d’amitié avec les jeunes du Mali, et c’est ainsi que de chaque côté, nous avançons.

Fonctionnement :

Dans les villes de Ségou et de Mopti, les projets sont organisés de la même manière.

Deux établissements différents dans chacune de ces villes offrent aux enfants des rues un accueil approprié :

  1. Les centres d’écoute, placés dans les centres-villes, sont des lieux ouverts, dans lesquels les enfants sont libres d’aller et de venir.

  • Dans ces centres, les enfants peuvent rencontrer des éducateurs spécialisés qui tenteront de connaître les raisons de leur présence dans la rue. L’objectif des éducateurs est d’organiser le retour en famille des enfants recueillis.

  • Plusieurs fois par semaine, les éducateurs organisent des « actions-rue » au cours desquelles ils vont à la rencontre des enfants de la rue et leur conseillent de rejoindre le centre. Les enfants peuvent y dormir, se laver, et y sont plus en sécurité que dans la rue.

  1. Les Foyers de Type Familial sont des structures dans lesquelles les enfants dont le retour en famille n’est pas possible sont entièrement pris en charge. Douze enfants au maximum peuvent rester dans ces structures qui se veulent très stabilisatrices pour les enfants. Les enfants des Foyers vont à l’école ou apprennent un métier.


Schéma : La prise en charge des enfants des rues à la Fondation pour l’enfance