En vingt ans, ils ont façonné l’association. On vous les présente.

Fatoumata Goundourou,
fondatrice et directrice de l’orphelinat Falatow Jigiyaso
Tata est une femme rayonnante, courageuse, et d’une générosité sans pareille, qui a commencé à recueillir, aimer, et élever dans sa maison de Bamako (à Kalabancoura) des bébés et enfants qui étaient abandonnés dans le quartier. Deux, puis trois, puis 10, puis une quarantaine d’enfants ont ensuite été accueillis par Tata, qui a du structurer sa maison en un réel orphelinat pour permettre à chaque enfant d’y grandir dans de bonnes conditions.Tata est non seulement la maman d’une quarantaine d’enfants, adolescents, et jeunes adultes, mais c’est aussi la maman de Mali au Cœur et de tous les volontaires qui ont poussé la porte de son orphelinat.

Ousmane Kouyate
Couturier à Bamako
Ousmane a été recueilli au centre d’accueil pour enfants des rues de Ségou en 2000, quand il avait 12 ans, après plusieurs mois passés dans la rue. Déscolarisé, et son retour en famille n’étant pas envisageable, Ousmane a rejoint le foyer de la Fondation pour l’Enfance, et a commencé un apprentissage en tant que couturier grâce au parrainage de Mali au Cœur. Couturier talentueux et appliqué, Ousmane rayonne par son sourire mais surtout ce rire profond et si communicatif, qui fait de lui un commerçant unique! En 2013, Ousmane a pu ouvrir son propre atelier de couture à Bamako, grâce au financement de Mali au Cœur, et développé son activité pour accueillir à son tour des jeunes apprentis, et transmettre son métier.

Marie-Annick Dutreil
Trésorière et artiste peintre
Marie-Annick a co-fondé Mali au Cœur, d’autant que pour créer une association il fallait au moins une personne majeure! Première accompagnatrice des volontaires en 2001 et 2002, Marie-Annick est un pilier de l’association, en a porté la trésorerie depuis sa création, et développé le partenariat avec l’orphelinat de Falatow JigiyaSo. Elle met aussi son talent d’artiste peintre au service de Mali au Cœur, puisqu’elle crée et vend tous les ans de superbes cartes de vœux basées sur ses aquarelles du Mali, et a développé une collection de créations textiles vendues au profit de l’association.

Marie
Editrice à Paris et première donatrice
Marie est la première bienfaitrice de Mali au coeur. C’est elle qui imprime les cartes de voeux tous les ans sans compter ni son temps ni son talent pour faire vivre l’association dans sa petite imprimerie du boulevard Pereire. Grâce à elle et à son attachement à l’association sa clientèle participe depuis 15 ans à la vie de l’orphelinat en achetant nos cartes exposées en permanence. Un immense merci !

Boubacar Yattara
Premier responsable de Mali au Coeur au Mali
Boubacar a été pendant de nombreuses années le coordinateur local de toutes nos activités maliennes. Toujours sur sa moto, à foncer entre l’orphelinat et les différents villages partenaires, il a été le coeur, la voix, et la présence locale de Mali au Coeur. Grâce à sa gentillesse et sa bienveillance, il a su mettre en place avec finesse les projets de bourses d’éducation en zones rurales, et été le tonton préféré de tous les enfants Mali au Coeur.

Camille Billet
Vice Présidente de Mali au Cœur
Fondatrice de l’association avec six amis lycéens, Camille découvre le Mali à 15 ans. C’est le coup de foudre, l’âme du Mali a touché son cœur! En 2008, elle fait une mission de service civique pour l’association pendant 9 mois afin de chercher des financements. Mali au Cœur obtient, entre autres, le 1er Prix Istom du Développement pour son projet d’installation professionnelle d’anciens enfants des rues. Vice Présidente de Mali au Coeur, Camille participe à l’animation, la coordination et la gestion de l’association depuis sa création.

Joëlle
Couturière en Bretagne
Joelle fabrique bénévolement et vends des « débarbouilletes » dans sa boutique de couture à Paimpol au profit de notre association. En 2015 Joelle décidait de partir au Mali et une visite sur le site de Mali au coeur l’a conduite en un clic à l’orphelinat de Fatoumata. Elle en est revenue attachée pour toujours.

La famille Valluis
Famille à Paris
Pauline et sa famille ont décidé d’embarquer dans l’aventure Mali au Coeur à l’occasion de leurs 35 ans et financent les études de Sira, étudiante infirmière et grande soeur de Jigiyaso.

Francesco & Sarah
Francesco est un jeune belge qui, après une mission de volontariat au Mali pour Mali au Coeur en 2009, s’est engagé pendant 9 mois dans le cadre d’un service civique. Il a accompli un travail phénoménal pour développer les projets et documenter le travail de l’association.
Quelques mois plus tard, une de ses amies, Sarah, partait en mission auprès des bénéficiaires de Mali au Coeur.
Rejoindre la famille Mali au Coeur

Mali au coeur est une association à but non lucratif loi 1901.